heSBé  

SB

 
  Actus | Démarche artistique | Bio | Contact |  english
  [GALERIES] Peinture, techniques mixtes | Arts numériques | Installations, Land'Art  
SB

 Artiste plasticienne

 

 

 

Démarche artistique

 

"L’expressionnisme abstrait de Sylvie Bruneau se distingue par son élan poétique, dans une synthèse magistrale du geste, de la couleur et de la matière."

Artiste plasticienne, Sylvie Bruneau alias "heSBé" explore les multiples manières d’être au monde. Peintures, arts numériques, installations… proposent une image plastique à ce qui est dépourvu de forme visuelle. Ni figuratives, ni totalement abstraites, ses œuvres interrogent nos rapports au temps et à l’espace, dans une recherche permanente de l’altérité.

------------------

"Peindre ce qui ne dispose pas de représentation, donner une image plastique à ce qui est dépourvu de forme visuelle.

Des actes artistiques traduisant les processus invisibles du réel, dans une calligraphie coloriste de la matière; une recherche esthétique explorant les multiples manières d’être au monde."

La plasticienne heSBé pose un regard libertaire sur l’être dans son rapport à l’autre, au temps et à l’espace, tissant des liens entre l’intime et l’universel.

Son travail se situe dans l'entre-deux artistique, ni figuratif, ni totalement abstrait. Ses réalisations manifestent une recherche continue sur la non-représentation.

Une oeuvre palimpseste suspendue au souffle du temps.

Elle explore et revisite le réel, dans un langage où l’abstraction devient un procédé de dépassement. Dans une métaphore du geste où le hasard entre en résonnance avec la mémoire et la conscience, elle exprime des choix assumés produisant de nouveaux équilibres.

Une peinture gestuelle - tout à la fois minérale et organique - d'une structuration très personnelle où se rencontrent la raison et l'imprévu, où les harmonies colorées vibrent avec les matières. Un travail audacieux, puissant et généreux. Une narration libre, entre transparence et densité, qui induit à l'introspection.

heSBé développe différentes techniques (peinture, graphisme, installations) et supports (du papier à l’œuvre numérique), d’où émergent une forme artistique libre.

Des œuvres à découvrir, comme autant d’expériences sensibles qui entrent en dialogue avec le spectateur.

top

 

Classification / repères techniques

Un art informel - subtil et prenant - entre matiérisme, accords chromatiques et abstraction lyrique.

Peintre plasticienne d'expression abstraite.

  • Recherche coloriste, importance de la matière dans la composition, gestuelle audacieuse et puissante.
  • Expression d'une énergie maîtrisée et d'une profonde intériorité forçant les contingences naturelles du champ pictural pour ouvrir de nouveaux espaces.
  • Construction d’une esthétique relationnelle en mouvement, dans une perception touchant au lyrisme.
    Techniques utilisées : huile, techniques mixtes, créations numériques, installations in situ.
    Supports : Toiles, papiers, supports numériques et non conventionnels.

sb

top

 

Critiques d'Art et commentaires

 

La force de l'art

"Vos talents de peintre sont évidents, votre facture caractérisée par une abstraction-figuration très colorée et graphique me transporte dans un monde de rêves et de poésie."

Jacky Kooken, Sculpteur et Conseiller artistique


 

L'entre-deux artistique

Sylvie Bruneau est nettement dans l'entre-deux artistique, ni abstraite ni figurative, mais ces deux pôles semblent se combiner dans son travail. Des couleurs flamboyantes ou saccadées s'épanouissent devant les yeux du spectateur, les personnages semblent dissoudre le feu qui est en eux tandis que leur silhouette continue de briller ici et là.

Sylvie Bruneau steht zwischen den beiden zuletzt genannten Künstlerinnen, denn sie ist weder eindeutig abstrakt noch figurativ, sondern scheint diese beiden Extreme in ihrem Werk miteinander zu verbinden. Lodernde, unruhige Farben entfalten sich vorm Auge des Betrachters, die in ihrem Feuer die Figuren aufzulösen scheinen, die da und dort noch als Silhoutte hervorscheinen.

Dr. Helmut Orpel, historien de l'art
GALERIE BÖHNER 6 September 2013


 

Sylvie Bruneau, alias heSBé

Son domaine d’expression, c’est l’abstraction. Est-ce plus simple pour autant, moins technique ? Je ne l’ai jamais pensé. Je ne crois pas qu’il soit besoin d’un lourd bagage culturel ou artistique pour être sensible et accéder à l’œuvre de Sylvie Bruneau… il est de bonne facture, faisant preuve de recherche quant à la couleur, la composition et la matérialité de la peinture… Et l’âme qui sous-tend son travail témoigne d’une grande sensibilité et d’une attention particulière portée sur les choses qui nous entourent; ce que je nommerais plus simplement « l’œil ouvert » de l’artiste sur le monde.

Claire Combelles, commissaire d’exposition


 

Des œuvres baignées de couleurs
où la matière est très présente

Ce sont les titres « Origine, Derrière le voile, Hier-aujourd'hui-demain, Mémoire, Utopie et Enfance » qui m'ont particulièrement intéressé d'un point de vue visuel, pour le travail sur les matières et les jeux des couleurs. Une peinture gestuelle, un beau contraste des couleurs avec des jeux d'ombres et de lumières... Une peinture méditative qui induit en nous à l'introspection.

Jerry Delfosse, galeriste


 

Un travail intérieur serein

Une œuvre abstraite informelle, tous les jeux sur les subtilités de la matière picturale et ses espaces colorés. Une composition matiériste et gestuelle avec la force des couleurs. La recherche d'un équilibre entre paysages intérieurs, émotions, sensations et mémoire.

Codification par Francis Parent, critique et historien d'art
http://www.artrinet.com/classification_heSBe_3864


 

"une recherche très libre dans la non-représentation". JC

"Une peinture minérale, dense et légère à la fois". JM

"Un langage artistique, un style d'une profonde sensibilité." S. Serradifalco, DA Biennale Internazionale di Palermo

"D'excellentes oeuvres d'art". Gerold Maier, galeriste

"Une peinture lumineuse et pleine d'énergie". AL, galeriste

"Des œuvres impressionnantes". JB, commissaire d'exposition

"Un travail brillant et généreux..." SK

"Enfin du renouveau dans l'expression". JC

"L'esthétique et la force en puissance. Du relief, une danse, une musique, quelque chose de fort, un chemin parcouru... Une force humaine certaine, celle de la nature aussi, un univers riche et prenant". MA.G

"Une oeuvre pleine de promesses". CP

"Me gusta la técnica adelante". R. Policastro (Espagne)

"les veines de la terre, les différentes strates, le semi-précieux, l'imaginaire vagabonde en ces lieux". CD

...


/// l'artiste

Démarche artistique
Classification, repères
Critiques d'Art, commentaires


 

 

 

 

 

 

L' abstraction comme

langage


L' art
comme

relais d'expression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’
œil ouvert de l’artiste sur le monde

 

L’
entre-deux
artistique

  top  

 

Visual Artist - painting /// mixed media /// digital arts /// land art - © "heSBé", Sylvie Bruneau